... 3 ans déjà !

Published on |

Inaugurée le 10 avril 2015 par François Hollande, Président de la République, la Caverne du Pont d’Arc, a accueilli depuis le 25 avril 2015, date de son ouverture au public, près de 1 500 000 visiteurs.

Le pari de la fréquentation est plus que tenu. Si les chiffres dépassent les prévisions, la diversité du public surprend puisque les visiteurs sont venus de près de 140 pays différents.
S’affirmant comme un site de destination, elle capte 18 % des habitants et touristes présents sur le territoire et attire aujourd’hui plus de 14 % de visiteurs étrangers.

Le rayonnement international de la Caverne du Pont d'Arc est en augmentation constante, dynamisé par son intégration dans les grands réseaux internationaux, comme les sites UNESCO ou les sites européens d’art pariétal. L’accord historique avec les inventeurs de la grotte Chauvet conclut en début d’année, et annonçant une collaboration étroite et fructueuse en termes d’image et d’expérience, devrait permettre une visibilité supplémentaire.

Site culturel et touristique ouvert à l’année, la Caverne du Pont d’Arc contribue au développement touristique du territoire. Selon l’Agence de Développement Touristique de l'Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc  a déclenché la venue de  280 000 touristes, générant un impact net sur le territoire de 80 millions d’euros.

Au-delà des aspects quantitatifs, la Caverne du Pont d’Arc s’est engagée, pendant ces 3 années, dans une démarche ininterrompue d’amélioration de la qualité.  Reconnue  cette année par la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’un de ses 26 sites touristiques emblématiques, elle a également obtenu la certification Iso 14001 récompensant son implication dans le management environnemental du site. De même, elle accentue son engagement en faveur des publics handicapés et la mise aux normes du site.

Visite en Langue des signes Française. Août 2017 - photo Patrick Aventuruer

En 3 ans, la Caverne du Pont d’Arc  a  assis sa notoriété en terme d’événementiel. Le Bestiaire étoilé ou les Journées du Matrimoine sont devenus des manifestations incontournables de l’agenda ardéchois. Quant aux cycles de conférences et aux événementiels exceptionnels, ils séduisent un public de plus en plus nombreux.

Visite guidée du ciel

La qualité du site est récompensée au quotidien par la satisfaction affichée des visiteurs (+ de 90 % sur les réseaux sociaux) et la fidélisation croissante d’une partie du public. Cette année, la Caverne du Pont d’Arc a été plébiscitée par les habitants du département et élu « Site préféré des habitants », selon le dispositif lancé par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les perspectives de développement sont très bonnes pour 2019 et 2020. D’avril à septembre 2019, le site présentera l’exposition « Des lions et des Hommes : 400 siècles de fascination », en partenariat avec de nombreux musées européens. Elle explorera les mythes félins et les relations entretenues entre l’Homme et l’animal en Europe, Asie, Amérique et Afrique. Un grand voyage au cœur d’une fascination presque universelle, grâce à des centaines d’objets d’art, de culte et de rituels, mais aussi d’animaux… congelés datant d’il y a plus de 36 000 ans ou naturalisés.

En 2020, l’ouverture d’une salle de séminaire sur le site devrait dynamiser le tourisme d’affaire sur le territoire.
(Photo by Patrick Aventurier)